Comment organiser une baby shower ? Suivez le guide !
- contact85747
- 30 nov. 2021
- 4 min de lecture
Vous êtes future maman ou meilleure amie de la mum-to-be et vous allez organiser une baby shower pour fêter cette grossesse ? Comment faire, qui inviter, comment décorer, dans cette catégorie du blog, on répond à toutes vos questions concernant cette jolie fête d'avant naissance, qu'elles soient pratiques ou esthétiques.

QU'EST-CE QU'UN BABY SHOWER ?
Une baby shower signifie en Français : "douche de bébé". On est d'accord que cela ne veut pas dire grand chose de prime abord. En fait, la signification réside dans "l'inondation" de la future maman de cadeaux pour elle et son futur bébé qui va naître.
QUAND ORGANISER LA FÊTE POUR LA FUTURE MAMAN ?
La fête de pré-naissance est organisée pendant la grossesse, quelques semaines avant l'accouchement de la future maman. Il ne faut pas l'organiser trop tôt afin d'éviter les risques de fausse-couche qui pourraient anéantir la bonne humeur de la future maman, ni trop tard, car plus la grossesse évolue, plus la femme enceinte tend à être fatiguée.
La période idéale pour pour organiser une baby est lors de la fin du second trimestre de grossesse, dans le 6ème ou 7ème mois de grossesse de la future maman. Nous vous déconseillons de prévoir la fête après le 8ème mois, à moins que vous n'ayez envie de termine votre petit évènement directement à la maternité.

QUI INVITER À LA BABY SHOWER ?
C'est la future maman qui fournit la liste des personnes qui seront invitées à sa baby shower. Voici quelques idées de personnes qui peuvent être présentes pour votre fête d'avant naissance :
vos meilleures amies
vos parents
les femmes de votre famille (tantes etc..)
soeurs
cousines
collègues avec qui vous vous entendez bien
UNE BABY SHOWER PEUT-ELLE ÊTRE MIXTE ?
Oui bien sûr ! Il peut y avoir des hommes, comme des femmes : il n'y a pas de règle. D'ailleurs, si à l'origine la baby shower est faite pour célébrer la future maman, le futur papa peut tout à fait lui aussi être mis à l'honneur.
QUI ORGANISE LA FÊTE POUR LA FUTURE MAMAN ?
Si la future maman fourni la liste des invitées (nous mettrons ce terme au féminin car dans 90% des cas c'est un évènement à majorité féminine), il revient à sa meilleure amie, que nous pourrions presque appeler "témoin de naissance" d'organiser la baby shower. Cette personne sera souvent désignée comme marraine une fois le bébé né.

OÙ ORGANISER UNE BABY SHOWER ?
Cela dépendra de la future maman, de sa fatigue, de sa santé. Si elle est alitée, il faudra bien sûr venir chez elle et s'occuper de tout pour ne pas la fatiguer. Sinon, voici quelques idées de lieux pour organiser la fête de pré-naissance.
10 LIEUX POUR ORGANISER VOTRE BABY SHOWER
à la plage
dans la forêt
dans un champs
chez la future maman
chez la maman de la future maman
dans un restaurant
dans un salon de thé
chez la future marraine
dans un parc
au bord d'un lac
COMMENT DÉCORER SA BABY SHOWER ?
L'aspect décoration fait partie intégrante d'une baby shower réussie. En fonction du sexe du bébé, les couleurs et le thème choisi pourront varier. Mais si les futurs parents souhaitent garder la surprise quant au sexe de leur futur enfant, vous pourrez tout aussi bien miser sur des thèmes ou des couleurs neutres pour la décoration de la fête de pré-naissance.

8 IDÉES DE THÈMES POUR VOTRE BABY SHOWER
une fête de pré-naissance nature
une fête pour la future maman sur le thème des licornes
une baby shower pastel
une fête d'avant naissance sur le thème de l'aviation
une baby shower oursons
une fête pour la future maman thème nuages
une baby shower sur le thème du cirque
une fête pour le futur bébé décoré en rose et doré

LE CANDY BAR : PIÈCE MAÎTRESSE D'UNE BABY SHOWER
Le centre de l'attention lors d'une baby shower sera la future maman bien entendu, mais aussi la pièce maîtresse : le candy bar. La future maman ne pouvant pas voire d'alcool ni manger certains aliments (il faudra repasser pour la charcuterie), ce bar à gourmandises sera son refuse pour déguster et profiter de sa fin de grossesse. Il sera magnifiquement décoré, pourquoi pas avec une arche de ballons et garni de délicieux mets, tous autorisés pour la future maman. Voici quelques exemples :
cupcakes : LE gâteau des baby shower, avec un joli glaçage
cake pops
limonades
jus de fruits
gâteau
sablés
cookies
divers bonbons
fruits découpés
fontaine de chocolat
stand de barbes à papa
...

QUELLE ANIMATIONS PRÉVOIR POUR UNE BABY SHOWER ?
Là aussi, les eux et animations de la baby shower devront être pensées en fonction de la future maman et de sa santé. Bien entendu il est interdit de la faire courir, sauter ou de lui faire peur. Dans les très célèbres jeux que l'on voit souvent pour ces célébrations, on pense à la dégustation de petits pots de bébé à l'aveugle : les futurs parents ou la future maman doit découvrir le goût. La course pour la mise en place d'une couche sur un poupon, ou encore le jeu des prédictions concernant l'accouchement : chaque invitée doit dire la date d'accouchement, le poids, la taille du bébé, s'il aura des cheveux ou pas... vous pouvez parier sur tout et n'importe quoi. Les paris sont notés dans un carnet et après la naissance de l'enfant, la personne la plus près de la réalité a gagné !
Pour ma baby-shower, nous avions également fait de la peinture sur body. J'avais acheté un lot de body taille naissance et avec de la peinture pour tissu, mes amies en avaient customisé chacune un. J'avais également organisé un shooting photo, cela m'a permis d'avoir de supers souvenir avec mes amies de ma grossesse.
QUEL CADEAU OFFRIR À LA FUTURE MAMAN ?
La fête d'avant naissance est l'occasion de gâter la future maman, mais aussi son bébé. Soit la mum-to-be donne une liste de naissance, ce qui vous permet de piocher dedans sans vous tromper, soit vous pouvez choisir un cadeau libre. Vous pouvez par exemple vous cotiser pour acheter un transat, une chaise haute, de la vaisselle pour bébé, ou des vêtements tout simplement ! Le célèbre gâteau de couches est kitsch à souhait, on n'est pas très fans, mais c'est un incontournable, comme les dragées pour un mariage !

DÉROULEMENT D'UNE BABY SHOWER
Exemple de planning type pour une baby shower :
14 h : Les invitées arrivent
14h30 : Arrivée de la la future maman
15 h : Début des animations et jeux
16 h : goûter au candy-bar
17 h : ouverture des cadeaux
18 h : départ des invitées.
Ce programme pourra bien évidemment être modifié en fonction des animations et jeux.
Source : https://lamarieeencolere.com/tag/baby-shower/
コメント